14 août 2012

Securiser son ordinateur- part 1

Nous allons aborder un sujet important dans la mise en place d'une sécurité optimale pour nos ordinateur.
Nul n'est aujourd'hui épargné par les dangers du web,les virus, cheval de trois ou autre Malware etc...( )
On va voir comment dire  "out out" de mon pc à toutes ces applications malveillantes.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, cette première partie va nous permettre de faire un petit tour des bonnes pratiques à adopter lorsqu'on est le proprio d'un ordinateur comme vous est moi.

PART 1: BIEN ENTRETENIR SON ORDINATEUR AVANT TOUT


Bien entretenir,cela sous entend aussi faire attention au fichier qu'on dépose sur son disque dur, les applications qu'on y installe ( n'installer pas n'importe quoi sur votre ordinateur, parce qu'un ami vous le recommande,ou parce que c'est une application cool), chercher et trouver le maximum d'informations sur le futur locataire de votre disque dur; ça vous évitera bien des surprises.
Note: certaines applications sont parfois développées par des particulier,elle peuvent ne pas être signé,cela ne fait pas d'elles un danger.

I- Règles d'or à respecter:

1- Faite attention aux logiciels que vous installé sur votre ordinateur (n'installer pas n'importe quoi).

2- Adopter la vigilance face aux E-mails que vous recevez: n'ouvrez jamais,jamais et jamais un fichier envoyer par un expéditeur INCONNU( ça peut faire mal,très mal même).
3-Scanner à l'aide d'anti-virus tout fichier reçu par E-mail.
4-Ne faite pas confiance même à votre propre clé USB(ou tout support extérieur), scanner la avant de l'utiliser sur votre ordinateur.
5- Vous stockez vos données confidentielles(carte de crédit, informations sensibles...) sur votre ordinateur, le cas échéant optez pour des solutions de cryptage de données, gratuit(8 logiciels de cryptage gratuit) ou payantes (Éditeurs de solutions de cryptage).

II- Nettoyer votre système:

Bon,entre nous l'entretien extérieur c'est à vous de voir ça.
Parfois votre système devient lent,c'est l'enfer pour naviguer,votre système plante et parfois vous été obligé de le redémarrer. Beaucoup se disent je doit le formater etc...
Le problème: d'une part, en installant et désinstallant des logiciels, cela, encombre votre registre car chaque programme désinstallé laisse des débris.D'autre part, en allant sur internet,les navigateurs enregistre les détails de nos différentes actions sur le net; ainsi  plus  on va sur internet plus le(s) navigateur(s) utilisé(s) se charge d'informations inutiles et devient de plus en plus 'lourd'.
Note: ces informations peuvent être exploités par certaines personnes pour avoir des informations sensible vous concernant.

La solution: très simple, utiliser tout simplement les solutions existantes pour remédier à se problème.
Il existe aujourd'hui un vaste panorama(Utilitaires de nettoyage PC) de logiciel permettant de nettoyer à bien et sans coût nos ordinateurs.

Un des logiciel de référence pour  nettoyer votre ordinateur est CCleaner.
Vous pouvez le télécharger ICI.
Voir la vidéo: Comment utiliser CCleaner. 










A suivre...












31 juil. 2012

Qu’est ce que la sécurité informatique?





 
Tout d’abord, la sécurité informatique est un sujet qui s’applique à toutes les composantes d’un  système d’information. Cela va de l’imprimante connectée en passant par les différents ordinateurs(appareil mobile,serveurs,etc) à la personne humaine, qui d'ailleurs est le mayon le plus faible dans la mise en place d’une politique de sécurité fiable.


L’ objectif de la sécurité informatique est la mise en place d’une politique de sécurisation d’un système informatique au moyen de différents outils, afin d'éviter et d'empêcher toute action pouvant compromettre le bon fonctionnement de ce dernier. Ainsi, la sécurité informatique s’articule généralement sur trois points qui sont:
-l'intégrité: il s’agit de l'intégrité des différentes données qui sont traitées par les composants du système d'information, il peut s’agir des données échangées de l'intérieur vers l'extérieur ou vis versa,ou des données stockées sur des serveurs.
-La confidentialité: l’objectif ici est de définir des droits d'accès, afin de contrôler et de s’assurer  que les différentes ressources sont accessibles aux seules personnes autorisées.
-La disponibilité: cette partie est plus qu' indispensable, parce que sans disponibilité pas d'accès au système, ainsi on ne peut pas  parler d'intégrité ou de confidentialité. Il s’agit donc de tout mettre en œuvre pour maintenir le bon fonctionnement du système informatique.

Note: ces trois axes sont applicables tant pour l'entreprise que pour les particuliers.

Vous voulez en savoir plus sur les principes de la sécurité informatique, je vous invite à consulter ce lien.


Introduction au DNS

Dans ce billet je vous propose de découvrir les bases du DNS. Le DNS, qu’est-ce que c’est ? DNS (Domaine Name System) est un ...